TITRES DE CRÉANCES: Afriland First Bank inaugure le marché négociable des titres avec un emprunt de 20 milliards de FCFA

Afriland First Bank a effectué le 15 mars 2023 la toute première émission des titres de créances négociables (TCN) sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Contrairement aux bons et obligations du Trésor assimilables émis uniquement par les États, les TCN sont émis à la fois par les entreprises et les États en quête de financements.

L’opération inaugurale d’Afriland First Bank porte sur les bons à moyen terme négociables à 7 ans de maturité. Le montant recherché auprès des investisseurs est de 20 milliards de FCFA, dont une première tranche comprise entre 2,5 et 10 milliards de FCFA. Selon la documentation fournie par la banque, cet emprunt, qui servira à renforcer les fonds propres du leader du marché bancaire au Cameroun, est rémunéré à un taux d’intérêt de 6,5%.

Avec le succès retentissant de la première étape de cette émission de TCN, Afriland First Bank pourrait très bien boucler avec succès la première émission des titres de créances négociables de l’Afrique centrale, dès la 2ème étape de l’opération qui aura lieu au deuxième semestre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *