Nombreux sont les exploitants de la filière bois qui ont répondu favorablement à l’appel de la First Bank, à l’occasion de la 4ème édition du MERCREDI DE LA PME, tenue ce 05 avril 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Cette année, la filière bois a particulièrement retenu l’attention du Top Management de la première banque camerounaise, ce en raison de son poids au sein de l’économie, de l’étendue de sa chaîne de valeur, et surtout des attentes de ce segment de clientèle de son portefeuille. Selon les Responsables des corporations socio-professionnelles de ce secteur, avec un potentiel annuel estimé à 300 milliards de FCFA de recettes annuelles, plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, la filière bois représente 4,2% du Produit Intérieur Brut en 2021.
Pour orchestrer les échanges, un panel constitué de Gabriel NGAKOUMDA, chef de la Division des Prévisions au ministère des Finances, Blandine l’Or OUOGUIA Déléguée Régionale du Groupement de la filière Bois au Cameroun, Jules Paulin ESSONO sous-directeur de la Transformation au Ministère des Forêts et de la Faune, Justin TALOM, Président Directeur Général de l’établissement Dino & Fils, Carine ETOUNDI, Responsable Administrative de WOOD PIVOT et Steve BINELI, chef adjoint de la Transformation Locale au Ministère de l’Industrie des Mines et du Développement Technologique.
L’on aura retenu, au terme de la rencontre, l’impérieuse nécessité pour les acteurs de la chaîne d’œuvrer pour une transformation de cette matière première hautement stratégique qu’est le bois dans leur modèle d’affaires, de manière à créer davantage d’emplois, et surtout de limiter les importations de ses dérivés, gages d’un équilibre de la balance commerciale et des paiements du commerce extérieur. Dans le même élan, un plaidoyer a été adressé aux Pouvoirs Publics, de qui les Acteurs attendent des mesures fiscalo-douanières incitatives, des infrastructures, etc.
Prenant la parole pour clore, Afriland First Bank par la bouche de Monsieur Richard CHEDJOU, Directeur du Corporate Banking a réitéré la volonté de la première banque de toujours rester aux cotés des acteurs de la filière bois, nonobstant les difficultés et obstacles évoquées, à travers notamment un panier d’instruments et de techniques financières visant à soutenir leur résilience, pour ainsi les accompagner dans la voie du développement de leurs activités.
Pour rappel, le MERCREDI DE LA PME est un cadre de rencontres et échanges entre Acteurs économiques d’un secteur d’activités donné.